Pérou – Nouvelle présidence

juin 6th, 2011 Posted in Juin 2011
Ollanta Humala

L'EXPRESS - Le Pérou a choisi la "grande transformation" économique et sociale promise par l'ancien militaire et nationaliste de gauche Ollanta Humala, mais sa victoire au second tour de l'élection présidentielle a provoqué dès lundi une chute de la Bourse de Lima.

La place boursière a même suspendu ses opérations pendant plus d'une heure après avoir enregistré sa plus forte baisse de l'année à l'ouverture (8,71%), plombée par la chute des cours des principaux groupes miniers du pays.

Les inquiétudes des investisseurs concernant le programme économique d'Ollanta Humala avaient déjà entraîné de fortes baisses de la Bourse ces derniers mois, même si celui-ci s'est engagé à respecter les principes de l'économie de marché.

Humala veut taxer les profits du secteur minier (or, étain, cuivre, argent), moteur de la croissance exceptionnelle des dix dernières années (5% par an) grâce à l'envolée des cours des métaux, pour financer ses programmes sociaux, au bénéfice notamment des provinces andines reculées où la pauvreté atteint 60%. - Source

L'Acrimed apporte son éclairage sur les commentaires de la presse internationale :

"Elections au Pérou : les inquiétudes du "Monde" - mercredi 8 juin 2011

La lointaine Amérique Latine va de nouveau faire les frais de la malinformation, pour ne pas dire de la désinformation, de la part de certains médias français. Le Monde s’est une fois de plus illustré.

Le 6 juin au matin, un premier article est mis en ligne sur le site du quotidien du soir : "Humala se déclare vainqueur de la présidentielle au Pérou". L’article, basé sur une dépêche AFP, est très factuel, et sera modifié au fur et à mesure du dépouillement. Son titre, nous y reviendrons, sera lui aussi changé. Le lendemain, un nouvel article est publié sur lemonde.fr, que l’on retrouve dans l’édition papier datée du 8 juin : "Inquiétudes au Pérou après l’élection à la présidence d’Ollanta Humala".

Un tel titre est, pour le moins, surprenant : pourquoi une élection démocratique, dont les résultats ont été reconnus par les deux protagonistes, susciterait-elle des inquiétudes ?"
(...)
"Post-Scriptum : le 8 juin, nous avons pu constater que les titres des articles ont changé sur lemonde.fr. "Inquiétudes au Pérou après l’élection à la présidence d’Ollanta Humala" a été subrepticement transformé en : "Le Pérou, entre espoir et inquiétude, après l’élection d’Ollanta Humala"... Mais toujours pas une ligne sur les secteurs de la population péruvienne qui "espèrent".

Quant à la dépêche AFP étoffée, elle est désormais titrée "Au Pérou, la victoire d’Ollanta Humala effraie les milieux économiques". Voilà qui est plus clair. Chacun pourra néanmoins s’assurer des titres originaux dans les barres d’adresse." - Suite & Source

Sorry, comments for this entry are closed at this time.