Pour la communication des Communautés

décembre 11th, 2010 Posted in Décembre 2010

Le projet Radio-Shipibo consiste à permettre aux hommes et aux femmes de cette région d'Amazonie de communiquer : les indiens Shipibo-Conibos sont installés dans une centaine de villages autour de Pucallpa et jusqu'à Iquitos, au bord du fleuve Ucayali et ses affluents.

Le fleuve Ucayali sinue entre ces deux points sur près de 1.500 km. Les Shipibo-Conibos forment aujourd'hui la plus grande ethnie indienne au Pérou..

"Comme tous les autres peuples du bassin amazonien, les Shipibo-Conibos sont sujets à de fortes pressions, de la part des compagnies pétrolières, les entreprises de déforestation, les narco-trafiquants, et les missionaires."

"Les Shipibos-Conibos sont un peuple indigène d'Amazonie qui vit dans la Région d'Ucayali au Pérou. Composés de 20.178 individus, ils représentent 8,42 % de la population indigène dans le pays.

Le recensement ne compte pas la population établie dans les régions urbaines de Pucallpa et Yarinacocha. Au moins 600 familles auraient migré ces trente dernières années de leurs communautés vers ces centres urbains pour accéder à de meilleurs services au niveau de l'éducation et de la santé, ainsi que pour rechercher d'autres moyens de gagner leur vie." - Source

Pucallpa - Iquitos

Un repérage de plusieurs jours, en novembre 2010, m'a permis de définir et illustrer un projet de documentaire.

Il s'agit de relever un challenge, qui consiste à équiper des communautés éloignées, avec du matériel d'émission radio en AM, lequel permet d'émettre et recevoir sur plusieurs centaines de kilomètres.

Développer la Communication : Les villages sont distants de plusieurs dizaines de km. Le but est de relier ces villages éloignés, pour resserrer leurs liens et leur permettre également de faire face à des situations d'urgence.

Cela devrait aussi renforcer leur solidarité pour lutter contre les expropriations... De Pucallpa à Iquitos, la distance en ligne droite est de 530 km. - Didier de Plaige, Radio Ici&Maintenant

Sorry, comments for this entry are closed at this time.